2CV et dérivées transformées :

Les modèles de 2cv : 1948-1990

 

Prototype TPV

1937 -1939

2 CV A (PO --> AZL)

1948 - 1953

Octobre 1949 Fin de cette serie Mars 1961.

(En Avril 1954 a aussi existée une 2CV APO ayant les caractéristiques de la 2CV A avec un équipement spécial Pour Outre-mer : essieux mieux protégés, câblage spécial et filtre à air à bain d'huile.

Le moteur a une cylindrée de 375 cm3 développant 9 ch.

2 CV AZLP

1953 - 1963

Changement du type de calandre. Le cercle a été retiré,mettant en avant les deux grands chevrons en aluminium.

En 1954 sort le modèle 2CV AZ. 

En Septembre 1957, la 2CV change de face arrière, elle adopte une porte de malle, lui donnant cette nouvelle appellation AZPL ou AZPM. Elle est quasiment identique à l'AZL à l'exception de la porte de malle et du nouveau capot (à 5 nervures) qui apparaît en Décembre 1960. Fin de cette serie Février 1963.

Le moteur a une cylindrée de 425 cm3.

2 CV 4x4 SAHARA

1960 - 1966

La 2CV 4x4 Sahara apparaît en Décembre 1960 avec la particularité d'avoir 2 moteurs de 425 cm3, le second étant rajouté dans le coffre. Les 2 moteurs ensembles développent 26 ch au total et la 2CV devient une 5CV fiscaux. 694 exemplaires seront vendus entre 1960 et 1966

2 CV

1960 - 1967

Arrivée d'un nouveau modèle de capot à cinq nervures et de la nouvelle calandre en alliage

1961 : Fin de fabrication du modèle 375 cm3

1963 : 2CV AZAM De nombreuses modifications : moteur, boîte de vitesses, carburation, freinage et embrayage, pare-chocs, support des phares,

Fin de ce modéle : Avril 1967 avec l'arrivée de l'AZAM Export, plus luxueuse.

2 CV AZL ou AZA

2CV Export (1967)

1965 - 1967

En 1965, arrive une nouvelle calandre à trois lames horizontales. Les chevrons sont déplacés un peu plus haut sur le capot (5 nervures). 

La 2CV AZAM Export apparaît en Avril 1967 avec de nombreux accessoires.

Fin de cette serie : Septembre 1967.

2 CV4 / 2 CV6

1970 - 1978

CV 4 et 2CV 6 avec phares ronds

2CV 4 et 2CV 6 avec phares rectangulaires

 

Fin de vente du modèle AZL remplacé par la 2CV4 (435 cm3) et 2CV6 (602 cm3). : montage des ceintures de sécurité à l'avant. En mai, les 2CV4 et 2CV6 adoptent les clignotants ronds à l'avant. 

1974 : Changement de calandre.. La capote s’ouvre par l’intérieur, des bandeaux de plastique facilitant l'ouverture des portes. et arrivée de phares rectangulaires. 

La 2CV Spéciale apparaît au mois de Septembre 1975 et est remplacée par la 2CV 6 Spéciale en Juillet 1979, dont l'arrêt de la production est Juillet 1990.

C'est une 2CV 4 dont le strict minimum est gardé, la caisse n'a pas de troisième vitre sauf à partir de Septembre 1978.

2 CV SPECIAL

1975 - 1979

La 2CV Spéciale apparaît au mois de Septembre 1975 et est remplacée par la 2CV 6 Spéciale en Juillet 1979, dont l'arrêt de la production est Juillet 1990.

La 2CV 4 représente la version " bas de gamme, la caisse n'a pas de troisième vitre sauf à partir de Septembre 1978.

2 CV BASKET

1976

La 2CV Basket est née en 1976 par le biais d'un concours de décoration organisé par Citroën. C'est Claire Pagniez qui remporte le concours avec sa 2CV déguisée en chaussure de basket. 2 exemplaires existent mais n'ont jamais été commercialisés

2 CV Spot

(2cv4)

1976

La 2CV Spot est la première série spéciale de la 2CV en édition limitée. Elle apparaît au catalogue de Citroën en Avril 1976, seulement 1800 exemplaires seront fabriqués selon le dessin de Serge Gevin qui dessinera aussi les autres séries limitées.

C'est une 2CV 4 de couleur "orange Ténéré" et "blanc Meije" avec des bandes décoratives sur les portières avec l'inscription Spot.

2 CV6 SPECIAL

1979 - 1990

1978 : La 2CV Spéciale : ajout d'une 3ème glace de custode.

  La 2CV Spéciale devient la 2CV 6 Spéciale. Son moteur passe à 602 cm3.

2 CV6 CLUB

1979 - 1987

La 2CV 6 change de nom en 2CV 6 Club.  
2 CV6 SPECIAL E

2 CV CHARLESTON 1

1980 - 1982

La 2CV Charleston est une édition limitée dessinée par Serge Gevin en 1980. La série est limitée à 8000 exemplaires de couleur "noir" et "rouge Delage".

Fort de ce succés Citroën décide de produire la Charleston en série. Elle est donc inclus au catalogue Citroën en Juillet 1981.

Deux nouvelles combinaisons de couleurs vont apparaître : en Juillet 1982 le "jaune Hélios" et "noir", puis en Juillet 1983 le "gris Nocturne" et "gris Cormoran".

2 CV CHARLESTON 2

1980 - 1982

2 CV 007

1981

La 2CV 007 est produite à seulement 500 exemplaires en Octobre 1981 lors de la sortie du film James Bond "Rien que pour vos yeux",

2 CV MARCATELLO

1982

Cette série spéciale de seulement 300 exemplaires est réservée au marché Espagnol pour l'occasion de la coupe du monde de football de 1982, elle reprend le dessin de la 2CV Basket.

2 CV FRANCE 3

1983 - 1984

a 2CV France 3 est produite à 2000 exemplaires en Avril 1983 lorsque Citroën sponsorise le voilier France 3 dans la course de l'América's cup. La vente s'étend à l'Europe.

En Mars 1984 Citroën reconduit la production d'une nouvelle série de 2000 exemplaires.

2 CV DOLLY

1985 -1986

 2CV Dolly est fabriquée sur base de 2CV 6 dont le dessin est réalisé par Serge Gevin.

3 motifs de décoration sont disponibles constituant une gamme de 7 modèles selon les couleurs.

Modèles Mars 1985 : "gris Cormoran + rouge Vallelunga" ou "gris Cormoran + jaune Rialto" ou "gris Cormoran + blanc Meije".

Modèles Septembre 1985 : "blanc Meije + rouge Vallelunga" ou "blanc Meije + vert Bambou" ou "jaune Rialto + rouge Delage".

Modèles Mars 1986 : "blanc Meije + rouge Vallelunga" ou "bleu Nuit + jaune Rialto" ou "jaune Rialto + rouge Delage".

2 CV COCORICO

1986

La 2CV Cocorico est la dernière série limitée Française, toujours de Serge Gevin. Elle est produite à 1000 exemplaires en Octobre 1986 en France exclusivement à l'occasion de la coupe du monde de football de 1986.

2 CV Perrier

1988 - 1989

un nombre important de " touches " qui la distingue des autres modèles...
C'est un des modèles les moins connus vu sa disponibilté que sur le BeNeLux.

Logo Perrier à l'arriere

Au centre du capot, la mascotte du modèle... Le singe perrier Fhou, bras tendus, une bouteille à la main.

Des motifs de singes sur les panneaux de portes. ( Noirs avec bouteille - transparents avec bâton )

Le frigo électrique avec son couvercle " tablette "
En décoration, la liane.
Le couvercle peut faire office de plateau.

Le cache-volant Perrier avec son logo Citroën...

Les enjoliveurs, comme souvent cités, en forme de capsule...
On y retrouve le sigle perrier en relief au centre.

La " boule " du changement de vitesse
au couleur du modèle...

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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